La collaboration artistique ouvre sur la possibilité de faire les choses différemment: l’échange convie une réflexion nouvelle, enrichie par les mouvements de va-et-vient typiques d’une conversation à la fois amicale et critique. C’est dans cet esprit que prennent place et que se développent les projets auxquels je participe. Depuis 2009, j’ai fondé avec l’écrivaine Marie-Line Laplante le collectif MLC qui vise à plonger l’auditeur dans l’écoute en faisant appel à une approche interdisciplinaire (musique acoustique, numérique, performance, installation, écriture). Les projets développés s’organisent ainsi autour de dispositifs qui privilégient la capture d’une sensation à travers la parole et le son.
Collectif MLC _ CARNETs
Performance-radio sur les ondes de CKUT 90,3 (octobre 2014). Lecture-performance en direct de fragments des CARNETs de Marie-Line Laplante.
Extrait audio de 4 minutes de la performance (30 minutes).
Collectif MCL _ Els Cremats
En collaboration avec Marie-Line Laplante, élaboration d’une fiction sonore autour du paysage de la montagne espagnole: 25 minutes de sons et de mots qui se tiennent dans un état de tension narrative, alors même qu’il n’y a pas de réelle narration ni de fiction. Il s’agit de se plonger dans la seule matière des mots et des sons dans la texture de la radio. Sur place, dans le studio, nous utilisons des corps résonants dans lesquels nous énoncons des mots, des phrases, de courts textes; nous faisons vibrer les cloches-plaques, nous manipulons électroniquement en direct les voix; nous faisons dérouler un filage, composition sonore de la montagne. Nous proposons l’expérience de la radio, des mots, de la montagne, des sons, dans un espace ouvert-fermé.

Marie-Line Laplante, lecture, manipulations de corps sonores résonants et dulcimer préparé; Émilie Laforest, lecture; Chantale Laplante, improvisation avec banque de sons numérisés, cloches-plaques modulées; Michal Seta, supervision technique; Andrea-Jane Cornell, assistance et réalisation sur les ondes.
Avec l’aide du Conseil des arts du Canada, arts médiatiques et de CKUT90,3FM.
Photo: michal seta
Els Cremats sur les ondes de CKUT
Improvisation en duo avec le saxophoniste Jeremy Brown.
Open Space _ Victoria BC Octobre 2009
extrait audio de la performance à Open Space
Chair, Bell, Floor
Avec Tomas Phillips, artiste sonore
Développer une interprétation personnelle d’un même instant : une longue trame où nous partageons un espace habité d’objets, et de leur silence, coloré, rythmé.
Estudo de um piano
En compagnie de la pianiste brésilienne Luciane Cardassi élaboration d’un piano préparé: une conversation autour du corps sonore (le piano) et du corps humain (la pianiste) Octobre-novembre 2007
Improvisation en duo avec le percussionniste Lê Quan Ninh. Huddersfield Contemporary Music Festival, Novembre 2006
Extrait
Zurich-Bamberg
avec le musicien anglais et artiste sonore Bill Gilonis.
Composition à distance entre Zurich-Bamberg d’abord, ensuite Montréal-Zurich de deux oeuvres électroacoustiques et une collection d’oeuvres solo composées spécialement pour ce cd. AdHoc24.
Improvisation solo. Internationales Künstlerhaus Villa Concordia_ Bamberg Juillet 2005
Extrait
ce qui arrive
une invitation de l’auteure Chantal Neveu. Voici sa proposition: « Il s’agit de la mise en oeuvre audio d’un texte amorcé en 2002 et achevé en 2005. Avec ce projet, je cherche à faire apparaître une oscillation de ce qui est dit, entendu, pensé et perçu. Explorer une musicalité textuelle et une délicatesse moléculaire de la dimension sonore : donner à entendre des mots via ma voix, médiatisée, un long continuum verbal manifestement immergé dans une mixité musicale électronique et acoustique. J’ai invité la compositeure et artiste audio Chantale Laplante pour travailler ensemble, pour “voir” ce qui arrive. »
Avec le soutien du Laboratoire Nouveaux Médias, Oboro, Montréal.
Septembre 2005-Juin 2006
Brilliant Days
For 4 Ears CD 1446 Musique improvisée en duo avec Charlotte Hug, alto et électroniques. Enregistrée au festival Free RadiCCAls du Centre d’art contemporain de Glasgow et à Bamberg, Zurich. En liste parmi les dix meilleures productions 2004 jazz-musique improvisée par le prestigieux magazine The Wire [édition janvier 2005].
Variations
Oeuvre vidéo créée en collaboration avec l’artiste en arts visuels Inés Wickman. Lorsque l’image devient l’ombre du son et le son l’ombre de l’ombre. 2004, 10 minutes. Distribution Groupe d’Intervention Vidéo, Montréal.
Pour voir : www.givideo.org/fr/index/index_frames.html