Chantale Laplante compositeure, improvisateure et artiste sonore, explore les genres musique instrumentale, mixte, improvisation avec ordinateur, traitement en direct, installation sonore.
Sa pratique artistique vise l’investigation à la fois conceptuelle et paradigmatique du corps hyperécoutant, mode d’écoute adhérant à une perception incorporée et une saisie auditive polymorphe. Depuis 2013, Laplante explore différentes configurations de présentation d’oeuvres musicales qui s’inscrivent en continuité avec les pratiques interdisciplines. Chaque production se présente comme un laboratoire pour le développement d’un chantier critique sur le processus de création musicale et sur la relation entre le public, le musicien et le lieu comme espacement de résonances.
Elle approfondi ces notion dans sa thèse en recherche-création (Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, 2021) : Le corps hyperécoutant. Histoire d’une expérience d’écoute incorporée et son prolongement dans un dispositif atmosphérique.
Pour lire un résumé : Résumé de thèse
Pour lire la thèse : https://archipel.uqam.ca/15852/